Jérémie Uzan présente Now You Know, l’application de dons gratuits qui finance les projets verts de votre choix !

Mar 17, 2021

Jérémie UZAN, diplômé EFREI Paris [Promo 2020] de la majeure Software Engineering, à rejoint la startup Now You Know et s'est occupé de la réflexion et conception, du développement de l'application sur différentes plateformes mobiles et de la gestion des architectures de déploiement de la plateforme en tant que Chief Technology Officer.


Comment avez-vous rejoint l'équipe de Now You Know ?
En tant qu'étudiant à EFREI Paris, j'étais à la recherche d'un projet concret en phase avec mes valeurs. J'ai entendu parler de Now You Know à la suite d'une annonce faite par mon école à l'ensemble de ma promotion. J'ai alors pris contact avec le fondateur du projet qui n'a pas hésité à me présenter son projet ainsi que les enjeux.
J'ai directement rejoint l'équipe, séduit par le projet et sa portée environnementale.

Comment est née l'idée de développer cette application ?
Now You Know est né de deux constats tout aussi alarmants l'un que l'autre :
- Les enjeux climatiques actuels représentent une réelle menace pour l'avenir de la Vie sur Terre telle qu'on la connaît,
- La plupart des gens ne semblent pas conscients de ces enjeux. L'idée d'origine était donc de sensibiliser un maximum de citoyen à travers une app gratuite, grand publique, permettant de comprendre ce qu'il se passe avec le climat ! 
C'est ainsi que le nom a été trouvé.
 

 

Plus tard, afin de permettre l'action de chacun et le développement du projet, nous avons décidé d'intégrer le système du don gratuit.

 

Quel est le concept ?
Now You Know permet à quiconque de faire des dons gratuits pour des associations environnementales.
L'utilisateur choisit un projet associatif à soutenir, il visualise une vidéo promotionnelle pendant 15 secondes, puis confirme son don.

 

80% des bénéfices générés grâce à la vidéo promotionnelle iront directement à l'association soutenue par l'utilisateur.
 

Les entreprises clientes de Now You Know ayant la possibilité de se promouvoir via une vidéo sont exclusivement des entreprises matchant avec nos critères d'éco-responsabilité. Retrouvez  https://nowyouknowproject.com/

 


Qu'est-ce que les crédits Acts ? 
Le concept de don gratuit existe depuis quelques années et représente un levier d'actions considérable, notamment pour notre cible : les jeunes !
Chaque don gratuit rapporte des Acts, ce sont les points sur l'application.
L'objectif est donc d'avoir un maximum d'Acts, pour augmenter en niveau et devenir le meilleur acteur du changement de France !
L'aspect gamifié apporte un côté challengeant très attendu par notre cible.

Pour l'instant, il n'est pas possible de faire de dons classiques pour les associations environnementales présentent sur l'app, seul le don gratuit est possible.

 

Comment fonctionne l'application, quel est le but pour vous, pour la planète, pour les entreprises que vous mettez en avant ?
L'application repose avant tout sur le don gratuit et sur les Acts que gagne l'utilisateur pour passer de niveau en niveau.
Le fonctionnement est donc le plus simple possible. L'utilisateur peut également répondre à des questions de sensibilisation écologique pour gagner des Acts.
Le but, pour nous, est de pouvoir créer la première plateforme de financement gratuit d'associations environnementales de France. Autrement dit, notre but est d'avoir le plus d'impact positif sur le climat grâce au levier du don gratuit.


Pour la planète, c'est un véritable cercle vertueux, car, si dans un premier temps les associations réalisent des actions concrètent sur le terrain, en partie grâce à nous, il y a également une notion de sensibilisation massive, une prise de conscience généralisée. Enfin, le 3ème élément de ce cercle vertueux est la consommation responsable, car les entreprises que nous présentons à nos utilisateurs représentent de réelles alternatives à une consommation polluante.
Enfin, les entreprises peuvent s'adresser à une cible engagée et désireuse de changer ses habitudes, tout en affiliant leur image à des associations environnementales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tes conseils pour se lancer dans l'entrepreneuriat ?
Le conseil que je donnerai est de se lancer sans avoir peur de l'échec. En tant qu'ingénieur, il est toujours possible de trouver des solutions en cas de problème et le possible échec ne doit pas constituer une crainte dans la création de sa propre entreprise.

 

Vous avez lancé une campagne de crowdfunding le 11 janvier 2021. Où en êtes-vous, que cela vous a-t-il rapporté ?
La campagne de crowdfunding nous a permis de récolter 8000€ ! 
Cela nous apporter 3 choses :
- Une base de financement pour continuer de se développer
- Une visibilité plus accrue
- Une meilleure compréhension de ce à quoi doit ressembler l'application dans sa version finale. Aujourd'hui, fort de ces 3 éléments, nous finalisons l'app mobile et développons l'app web pour continuer d'augmenter notre nombre d'utilisateurs et satisfaire ceux déjà présents.

 

Quels sont vos projets, objectifs, cette année ?
Cette année sera décisive, l'objectif est de pouvoir passer les membres principaux de l'équipe à temps plein sur le projet.
Pour cela, il faut dégager du chiffre d'affaires et cela a déjà commencé depuis février.
L'enjeu est donc de pouvoir avoir une app fonctionnelle le plus rapidement possible pour générer l'argent nécessaire au paiement des salaires.

 

Merci pour cette interview Jérémie, et meilleurs voeux de réussite à Now You Know !

 


Other news