Vous cherchez un associé ? Pensez à M'associer !

Vincent Coursac, Ingénieur Efrei Paris [Promo 2019], vient de cofonder M'associer, une plateforme de mise en relations dédiée à la recherche d’associés pour les projets entrepreneuriaux. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir davantage sur sa start-up.


Que propose votre start-up ?  

"M’associer est donc une plateforme de mise en relations dédiée à la recherche d’associés pour les projets entrepreneuriaux. Nous faisons le lien entre des porteurs de projets à la recherche de compétences et des personnes motivées souhaitant s’investir humainement dans l’aventure.  

Les « porteurs de projets », c’est-à-dire les usagers qui sont en train de lancer leur projet, peuvent déposer une fiche projet sur la plateforme en détaillant leur concept, l’équipe qui travaille sur ce projet ainsi que leurs besoins. 

De l’autre côté, les personnes à la recherche d’un projet sur lequel s’investir vont pouvoir parcourir toutes ces fiches projets et contacter les porteurs des projets qui leur semblent intéressant. De leur côté, les porteurs de projets ont aussi accès à un annuaire des associés afin de pouvoir les contacter et ainsi leur présenter leur projet. "

Comment est née l’idée de développer ce service ? 

"L’idée de créer M’associer est avant tout née du désir d’entreprendre que nous partageons avec mon associé Cédric. Nous avons grandi ensemble dans ce milieu, au fil de nos expériences, nos échecs et nos réussites. 

Après plusieurs années à travailler chacun de notre côté sur des projets, nous nous sommes rendu compte que la recherche d’associés était une problématique centrale dans la création d’entreprises. En cherchant à lancer un nouveau projet ensemble, nous nous sommes donc naturellement tournés vers cette problématique qui nous tenait à cœur à tous les deux. "

 

Vos objectifs à plus ou moins long termes ?

"Nous venons de lancer officiellement le service il y a quelques semaines. Avant cela, la plateforme était disponible mais toujours en développement actif et était pour cette raison totalement gratuite. Nous avons donc mis en place notre modèle économique, et nous travaillons désormais afin de le stabiliser grâce aux retours que nous recevons.  

A ce stade, nous cherchons à développer activement la popularité de notre plateforme afin de pouvoir l’améliorer davantage et en dégager des profits. 

Sur le long-terme nous aimerions pouvoir ouvrir la plateforme aux investisseurs souhaitant intervenir au capital des jeunes entreprises et recueillir les success stories des premiers utilisateurs ayant trouvé leur cofondateur et lancé leur boite via la plateforme. "

 

Vos soutiens ?

"L’entreprise est accompagnée par PEPITE via mon associé qui y effectue son D2E cette année. En parallèle, nous nous sommes rapprochés de diverses associations d’aide à la création et d’écosystèmes entrepreneuriaux comme La French Tech.  

Nous sommes également ouverts à toute proposition d'aide, financière ou d’accompagnement."
 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?   

"J'ai intégré l'Efrei en 2014 raprès un bac scientifique et donc rejoint la promotion 2019.

En 2017, je découvre l'entrepreneuriat lors de ma mobilité internationale de L3 à Montréal et commence rapidement à me passionner pour le sujet. J'obtiens la même année le statut d'étudiant-entrepreneur en rejoignant PEPITE et commence à travailler sur mon premier projet Tayk.it avec mon associé Cédric PAQUET, avec qui je fonderai en 2021 la startup M'associer. Il s'agissait d'une solution clé en main à destination des commerçants pour gérer leurs réservations. Nous avons porté ce projet jusqu'au salon des entrepreneurs pendant lequel nous avons tenu le stand Pépite France pour y présenter le statut d'étudiant entrepreneur - Tweet de Pépite . En raison d'un manque de maturité sur le sujet, nous décidons malheureusement d'arrêter de travailler cette première aventure et suivons avec Cédric des chemins différents.  

Fin 2017, je cofonde en tant que CTO la startup Tipstrit avec pour objectif de créer le premier réseau social du marketing digital autour du principe du parrainage.  En 2019, après deux ans de travail et face à un échec commercial, nous décidons avec mon associé de terminer l'aventure. La même année, j’obtiens mon diplôme et entre dans la vie active. En juin 2020, Cédric et moi constatons que la crise sanitaire est un réel frein pour les entrepreneurs à la recherche d’associés pour cofonder leur entreprise. De cette réflexion, nous décidons alors de lancer la plateforme M’associer. 

 

Quels sont vos conseils pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?  

"Lors de nos différents projets, nous avons commis de nombreuses erreurs qui ont été pour nous sources d’enseignements. Le premier conseil que je donnerais à quelqu’un qui souhaiterait se lancer, c’est de ne pas avoir peur de se lancer ! Malgré ce que l’on peut dire, il y a en France énormément de dispositifs d’aide et d’accompagnement gratuits pour les entrepreneurs qui vous aideront à partir du bon pied et à pérenniser votre activité. 

Ensuite, si je devais donner un conseil issu de mon parcours personnel, je soulignerais l’importance du marché dans l’entrepreneuriat. Quand on est ingénieur, on a souvent tendance à se focaliser uniquement sur le produit sans forcément penser aux personnes qui l’utilisent. C’est pourtant elles qui seront vos futurs clients et il faut donc chercher le plus tôt possible à avoir leur retour et à adapter votre service en conséquence.  

On essaye également de diffuser tous ces conseils au plus grand nombre à travers notre blog.

 

L’idée d’être entrepreneur vous habitait depuis longtemps ?   

"En effet, depuis que je suis jeune, j’ai toujours aimé développer ma créativité et travailler sur des projets personnels.  En grandissant, j’ai découvert l’entreprenariat qui constituait pour moi l’opportunité de transformer mes projets personnels en véritable activité professionnelle ! "

 

Quels sont les atouts de la formation entrerpeunariale de l'école selon vous ? 

"Je pense que la formation Efrei Paris apporte de nombreuses clés nécessaires à la création d’un projet entrepreneurial. Que ce soit grâce aux nombreux projets que les étudiants doivent réaliser en autonomie, les formations sur le sujet ou bien directement grâce à l’incubateur intégré à l’école, les étudiants de l’Efrei disposent d’un environnement tout à fait adapté à la création d’une entreprise.  "


Merci pour cette interview Vincent et meilleurs voeux de réussite à M'associer !

Other news