La promo 71 a fêté ses 50 ans sur le campus de Villejuif !

Publié le December 14, 2021

Vendredi 8 octobre 2021, le campus de Villejuif a accueilli, au milieu des jeunes regards interrogatifs et épatés, une trentaine d’anciens-élèves de la promo 1971 pour leurs 50 ans de diplomation. Une première sur le campus de l’Efrei ! De joyeuses retrouvailles pour ces anciens-élèves qui s’étaient, pour la plupart, perdus de vue depuis la fin de leurs études.
 


Retrouver d’anciens camarades de promotion : une épopée !
C’est grâce à l’initiative de Jean-Louis Baudy et une équipe soudée : Philippe Giron, Léon Evain, Yves Gridelet, Bernard Guyot et Pierre Kasperczyk, que cet anniversaire de promo a pu voir le jour.
Un travail de fin limier a été nécessaire pour retrouver les 51 camarades de la promo t il a fallu pas moins de 2 mois d’enquête et de persévérance pour retrouver la trace de chacun : recherches sur internet, dans le bottin, auprès de mairie, coups de fils… Et au final, l’équipe peut s’enorgueillir d’avoir réuni pas moins de 32 alumni.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement l’équipe organisatrice pour leur travail et acharnement. Nous avons une pensée pour les anciens-élèves disparus et leurs familles.

De très beaux parcours
L’anniversaire de promotion a été l’occasion de mettre en lumière les carrières des anciens.

La majorité de la promo 1971 a poursuivi après l’obtention du diplôme dans la Tech au sein de grandes boites telles que Société Générale, Orange, Sopra Steria, Thomson TSF, BNP Paribas, Alcatel, Cegelec, Thalès, EDF, Astom, Areva, Rhone Poulenc, Saint Gobin, etc. pour occuper des postes avec toujours plus de responsabilités.

D’autres, plus rares, se sont éloignés de la Tech et ont bifurqué vers le commercial, le marketing, l’entrepreneuriat ou encore ont totalement changé de voie pour devenir médecin ou suivre une passion comme la voile.

Des trajectoires à l’international
Le fait d’évoluer au sein de grands groupes a été, pour un grand nombre, une formidable opportunité pour effectuer tout ou partie de leur carrière à l’international : des États-Unis aux pays d’Afrique et d’Orient en passant par les pays de l’Europe de l’Ouest et de l’Est. Des opportunités qui leur ont permis de connaitre de magnifiques carrières. En faisant la somme de toutes les expériences, la promo 71 a dû faire le « tour du monde » !

« Aujourd’hui, en discutant avec chacun, je dirais qu’au moins 60 à 70% des anciens de la promo se sont expatriés au moins une fois dans leur carrière. Ce n’était pas commun à l’époque mais c’était ce que nous permettait nos études. On était des privilégiés de ce point de vue. » nous raconte Bernard.

Une journée rythmée mais détendue sous un soleil radieux
La journée, co-organisée par l’équipe, l’Efrei et EPA, a été ponctuée de différents moments et animations.

Dès leur arrivée sur le campus, les alumni ont visité le campus, guidés par les étudiants du BDE. Ils ont été impressionnés de sa modernité et son étendue, à l’opposé des locaux situés rue Amyot (5e arr. ) où ils ont suivi toute leur scolarité. « De quoi redonner envie d’être étudiant ! » se sont exclamés plusieurs participants.

La promotion a ensuite été accueillie par Frédéric Meunier, Directeur de l’Efrei, qui a retracé l’évolution de l’école et présenté les projets à venir.

Plusieurs autres associations étudiantes ont également pris part à l’organisation :  Efrei Picture Studio avec le photobooth et les photos de promotion, The Mist Efrei avec ses numéros de magie, Rename avec le journal de l’école.

En fin d’après-midi, quelques alumni avaient préparé des présentations : Pierre Munhoven a présenté son usine familiale de fabrication de moutarde implantée au Luxembourg - chacun des invités est d’ailleurs reparti avec quelques pots de dégustation - ou encore Christian Parsy, fondateur d’une association d’astromomie et animateur à l’atelier de la tour de la Sorbonne.

Toutes les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée un agréable moment de partage et ainsi repartir avec de jolis souvenirs : un cocktail déjeunatoire savoureux, un soleil radieux et la bonne humeur de tous les participants !
 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé au succès de cette première édition !