Hélène Michaut [Promo 1995], à la tête d'un vignoble en Bourgogne, nous raconte son parcours atypique !

Dec 07, 2020

Hélène Michaut [Promo Efrei 1995] fait partie de ces ancien-ne-s élèves qui connaissent des carrières très atypiques. Après un début de carrière trépidant dans l'univers des startuppers à Londres, Hélène est à présent à la tête d'un domaine viticole, le Clos des Poulettes, en Bourgogne.
Primés et reconnus par de nombreux acteurs du domaine - prix Burgundia d'or, étoiles dans le Guide Hachette, Tastevinage- , ses grands crus s'arrachent en France comme à l'international. Difficile de ne pas se laisser tenter en cette période festive et de ne pas vous en faire profiter !

 

EPA : Hélène, pourrais-tu nous en dire plus sur ton activité et ton domaine ?

Hélène : "C'est un domaine familial de 16ha en Côte de Nuits, produisant de Grands Vins de Bourgogne (de 7.5€ à 60€/bouteille, blanc et rouge). Ces vins sont, en partie, vendus en direct en France via notre site Internet www.poulette.fr et par correspondance, et par ailleurs à l'export, essentiellement,  en Belgique, au Danemark, au Japon et même en Chine."

 

EPA : Comment t'es-tu retrouvée à la tête de ce domaine ?
 
Hélène : "Le hasard de la vie... Une de mes soeurs est décédée en 2009. Mon père très affecté avait alors besoin d'aide pour mettre à jour la base de données qui tournait encore sous Omnis en 2009. J'ai relevé mes manches, me suis mise face à l'écran entre deux jobs et c'était parti ... html, php, mysql ... et Google à qui poser mes questions ...Et pourtant, à l'EFREI, les lignes de code n'étaient pas ma tasse de thé ..."

 
EPA : Tu as eu un parcours professionnel atypique avec des expériences très variées. Pourrais-tu nous raconter ton expérience à l’international ?

Hélène : "J'ai toujours voulu voyager... grâce à mes stages à l'étranger (USA, UK) et ERASMUS (Allemagne - Merci l'EFREI!), je maitrisais très correctement allemand et anglais.  Et je me suis vite retrouvée à Londres, au sein d'un incubateur de sociétés de software américaines. En 1997, je fus donc parachutée première employée en Europe d'une société (Vignette) qui sera valorisée 15 milliards de dollars à peine 4 ans plus tard. La bulle Internet. A 25 ans, j'allais, accompagnée d’un commercial, expliquer à tous les grands journaux européens comment notre logiciel allait extraire les données de leur base, générer leurs pages HTML, et même leur préparer le café 😉. Un jour, une ville, le lendemain, une autre; partout en Europe et même à Dubaï (il n'y avait pas plus de 4-5 tours en 2000 là-bas!). En fin de chaque mois, 2 jours de formation au Texas... Un peu difficile le matin de me rappeler ou j'étais ... Mais tellement passionnant !"

 
EPA : Après cette expérience, tu es revenue en France et êtes devenue enseignante ? Pourquoi ce virage ? Que retiens-tu de cette expérience ?

Hélène : "En 2001, la bulle Internet a éclaté. Après 4 années grisantes, un rythme effréné, mes actions vendues à temps, je devais reprendre mon souffle, faire une pause, revenir sur terre. Je n'avais pas 30 ans. 6 mois sabbatiques ne furent pas un luxe. J'ai rencontré mon mari à Londres, repris une vie normale dans une autre boite de logiciels (Mercury Interactive). A peine formée, il fut muté en France et je l'ai suivi. Nouveau changement de rythme. Je décide d'avoir une vie équilibrée, des enfants et d'enseigner... La rémunération d'un professeur d'informatique en BTS n'ayant rien à voir avec celle d'ingénieur, il y avait des postes à pourvoir pour qui frappait à la porte... Et c'était parti pour 7 ans ... Ce fut l'expérience humaine la plus enrichissante que j'ai vécue car je pense avoir vraiment aidé quelques élèves à "décoller"."


EPA : Quelles compétences acquises dans ces premières expériences avez-vous pu transférer dans votre activité actuelle ?
 
Hélène : "En voyageant, et en discutant du domaine viticole, je me suis rendu compte à quel point nos vins bourguignons font rêver le monde entier.  Il me fallait donc développer les ventes l'export et bien sûr, un site Internet digne de ce nom avec un back office efficace pour faciliter la gestion de l'entreprise et pouvoir ainsi me focaliser sur la production et la vente des vins."
 
EPA : Ta philosophie de vie ?

Hélène : "L'Equilibre !  Et toujours avancer, sauter, contourner les obstacles. Il n 'y a pas de problèmes : seulement des solutions et le verre, plutôt que d'être à moitié vide, doit être à moitié plein ... de Bourgogne, bien sûr !"

Merci Hélène d'avoir pris le temps de répondre à notre interview et à Isabelle Cazal qui vous a fait connaitre auprès de nous !

Et pour finir l'année sur des notes ennivrantes*, nous vous invitons à découvrir les offres à prix producteurs du Clos des Poulette !

 


* A consommer avec modération tout de même !

http://www.poulette.fr/vin_bourgogne/offres.php
http://www.poulette.fr/vin_bourgogne/offres.php


Other news